« Quel que soit votre travail,

        faites-le de bon cœur,

               comme pour le Seigneur

                        et non pour plaire à des hommes »

Colossiens 3,23

Œuvre créatrice

Par le travail, non seulement nous participons à l’œuvre créatrice de Dieu, mais encore, selon Saint Jean Paul II :
« Le travail est un bien de l’homme qui lui permet d’exprimer sa dignité et qui l’accroît. (…) Par le travail, l’homme transforme la nature en l’adaptant à ses propres besoins ; il se réalise lui-même comme homme, et il devient plus homme. » (cf. Encyclique Le travail humain §9)

Être serviteur

A l’imitation du Christ qui a voulu travailler de ses propres mains à Nazareth, nous mettons au service de nos sœurs et de la communauté, nos talents et notre énergie.
C’est aussi un moyen de s’associer à l’œuvre de la Rédemption, et d’exprimer notre service mutuel dans la charité.

Subvenir à nos besoins en solidarité à tous nos frères humains

Par le travail, nous rejoignons la condition de tous les hommes et subvenons à nos besoins.
Que ce soient les tâches matérielles de ménage, cuisine, entretien du monastère ou une activité manuelle rémunérée, le travail permet à chacune de donner le meilleur d’elle-même et d’exploiter ses talents au service de toutes.

En vue du combat spirituel

La Règle du carmel considère aussi le travail comme une aide en vue du combat spirituel, pour mieux vivre l’union à Dieu. Le travail mobilise notre intelligence, et soutient notre mémoire. Il nous protège contre la tentation.
Nous sommes âme et corps, nous avons toujours besoin de nous accorder et de nous réaccorder dans le concret . Le travail qui nous ramène au réel, aide à cette unification de tout l’être.